L'ostéopathie peut-elle aider en cas de BPCO ?
- catherinekelecom
- 27 août
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 1 jour
La BPCO, ou bronchopneumopathie chronique obstructive, est une maladie respiratoire chronique qui diminue les capacités respiratoires du patient : les voies respiratoires se rétrécissent progressivement et le tissu pulmonaire autour des voies respiratoires est détruit. Cela se manifeste par un essoufflement, même lors d'efforts minimes, une toux persistante, une fatigue rapide, ...
Avec le temps, la cage thoracique perd en mobilité, la respiration devient moins efficace et certains muscles compensent en travaillant plus que prévu. Tout cela peut créer des tensions et des douleurs, ce qui augmente les difficultés liées à la maladie.
C'est justement à ce niveau-là que l'ostéopathie peut intervenir. Elle ne remplace pas le traitement médical (arrêt de fumer, oxygénothérapie, médication, kinésithérapie respiratoire, reprise du sport, etc.) mais elle peut aider en soulageant les compensations musculaires, en libérant le diaphragme, en redonnant de la mobilité thoracique et ainsi améliorer le confort respiratoire du patient.
Plusieurs études suggèrent qu'un suivi ostéopathique peut
- réduire la sensation d'essoufflement (dyspnée)
- améliorer la saturation en oxygène
- augmenter la mobilité thoracique
- améliorer la qualité de vie
De plus, la BPCO est une pathologie induisant du stress et de l'anxiété chez le patient. Par l'activation du système nerveux parasympathique, l'ostéopathie induit des effets relaxants, améliorant ainsi le bien-être du patient.
En pratique
Je prends toujours le temps de m'adapter à la condition respiratoire de chaque patient. Le travail se fait en douceur et toujours en complétement du suivi médical et de la kinésithérapie respiratoire. Une séance d'ostéopathie peut être envisagée en période de stabilité de la maladie et en dehors d'une phase infectieuse ou aiguë. L'ostéopathie ne guérit pas la BPCO mais en relâchant les tensions, elle peut aider à respirer plus librement, à améliorer le confort de vie du patient et ainsi mieux vivre avec la maladie.
Pour aller plus loin : https://osteomag.ca/fr/bronchopneumopathie-chronique-obstructive-osteopathie/
Sources :
- Bordoni B. et Zanier E., 2013, Anatomic connections of the diaphragm : influence of respiration on the body system, Journal of Multidisciplinary Healthcare 6, pp. 281-291.
- Zanotti et al. (2012), Osteopathic manipulative treatment effectiveness in severe chronic ostructive pulmonary disease : a pilot study. Complementary Ther Med, 20 (1-2), pp. 16-22.

